Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES HISTOIRES de RAUGH de CHINY

LES HISTOIRES de RAUGH de CHINY

Menu
BALADE A FONTAINEBLEAU

BALADE A FONTAINEBLEAU

COUR JARDINS ET CHATEAU

undefined
La Princesse Béa nous emmène découvrir ce dimanche le château de Fontainebleau.
Le soleil est légèrement voilé, l’ambiance matinale est au moins zéro et une petite bise souffle par intermittence, le tout est néanmoins acceptable, bien couverts, pour commencer par les jardins.
undefined undefined
Nous sommes amoureux des statues et de la Cour de la Fontaine au Grand Parterre en finissant par le Jardin de Diane, beaucoup vont nous émouvoir qu’elles soient de bronze, de marbre ou de pierre. 
undefinedLes jardins sont certainement plus agréables à parcourir au printemps et en été mais l’hiver leur donne un charme particulier. Les perspectives dégagées, les arbres en graines et non en feuilles, les mouettes sur la glace des bassins figés, les énormes carpes grises de l’étang, la statue qui nous réchauffe de ses formes… le peu de fréquentation nous laisse le temps de regarder, d’observer, d’admirer tout cela en toute tranquillité.
Béa est Princesse et moi je ne suis que le Roi, pour preuve mon initiale est partout couronnée…
Le Château lui-même nous surprendra, nous connaissons Versailles, sa grandeur, ses beautés et splendeurs. Ici c’est l’Histoire qui est Grande. Elle a accumulé ses souvenirs de Puissance, de rayonnement, d’arrogance… Si Napoléon 1er à laissé le souvenir de ses adieux en ce lieu, tous nos souverains de Philippe Auguste à l’Empereur Napoléon III, avec leurs épouses et souveraines ont laissé leurs empreintes ici de manière encore plus prégnante. En nombre de salles, de galeries et chapelles, l’on passe du Moyen Age au XIX ème siècle. On découvre ce qui reste de l’un, ce qu’a apporté l’autre, ce qu’à construit le précédent, ce qu’a modifié le successeur. Tout en humant leur parfum on admire les décors fastueux des chambres et salons des Reines et Impératrices qui hantent sans conteste ces lieux quand tout est abandonné par les visiteurs.
undefinedAinsi on apprend vite ici que nos dirigeants bons ou méchants, stupides ou intelligents, conduisent notre évolution et nos transformations avec plus ou moins de malheurs, pour eux comme pour nous.
La République est absente de ce lieu de pouvoirs monarchiques successifs, sans doute a-telle d’autres lieux plus divers aujourd’hui pour accumuler ses souvenirs et ses richesses, ce qui reste néanmoins c’est que nos Présidents ont gardés de tout cela, le Pouvoir, un certain protocole adaptés parfois à leur comportement, et conduisent nos transformations semble t-il de la même manière que nos Rois, la différence ? Ils doivent aller plus vite et nous aussi… pourtant notre terre tourne toujours à la même vitesse.
 
L’Album ci-contre : Visites, Voyages & Randos vous fait découvrir mon œil photographique sur le Château
 
pour informations conventionnelles :
www.musee-chateau-fontainebleau.fr