Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES HISTOIRES de RAUGH de CHINY

LES HISTOIRES de RAUGH de CHINY

Menu
LE MUSEE DU QUAI BRANLY

LE MUSEE DU QUAI BRANLY

EIFFEL 3712Cela faisait un moment que les Arts premiers nous "titillaient", bien que quelques avis de droite et de gauche nous avaient dit " bof...bof..." Jacques Chirac... Jean Nouvel... présentation douteuse... est-ce vraiment de l'art ?... est-ce vraiment de la culture ?...
Nous ne sommes pas des spécialistes aussi nous nous sommes contentés de regarder et ne vous en déplaise... d'apprécier, voire d'aimer.
L'architecture de Jean Nouvel d'abord, surprenante certes mais superbe et pas du tout saugrenue au détour de la Tour Eiffel... elle même n'ayant pas manquer en son temps de détracteurs. Seul petit souci à notre sens, ce long chemin de béton serpentant jusqu'à l'accès aux expositions, mais peut-être est-ce fait exprès pour nous vider la tête de toute structure culturelle afin de mieux apprécier... pourquoi pas ?
OCEANIE 3701Nous n'avons eu le temps que de bien lire et regarder l'Océanie et l'Australie avec nos yeux primaires, stupéfaits de voir ces superbes poteaux des morts sculptés destinés à dépérir abandonnés afin que vie renaisse... ces masques de cérémonies étranges et magnifiques, ces objets usuels, voire ménager, pas de l'art direz vous ? non peut-être mais la main qui les a utilisés les a tellement patiné qu'ils en sont devenus beaux et émouvants.. OCEANIE 3710Et ces peintures Aborigènes, ces tissages et plissages absolument fou de travail et d'intelligence ? primitifs ? pourquoi ? parce que non figuratif ? en tout ils nous ont entraînés dans une dimension optique singulièrement émotionnelle.
Nous avons "survolés" par satur
ation et manque de temps l'Asie, l'Afrique et les Amériques mais assurément nous reviendront.
Ah, un détail important et assez rare pour être souligné : "ils" ont pensé cette fois aux musiques dans ce musée du Quai Branly. Les montages visuels associés auraient, à notre avis, pu être mieux pensés, un petit voyage au site rupestre de Alta en Norvège eu été bien profitable aux concepteurs de ces cabines sons primaires. Mais bravo d'y avoir pensé. Quand visitera t-on Versailles avec la musique de Lulli, Fontainebleau avec la Musique qu'écoutait les Rois de France à leurs époques respectives, Compiègne avec celle des Napoléon, bien que le premier aimait surtout celui du canon... Tchaikowski aussi.
Autre petit détail, les audio guides... rien de plus que ce qui est écrit sur les vitrines, donc aucun intérêt... sauf si vous ne savez pas lire, mais dans ce cas vous aurez du mal à repérer ce à quoi ce que vous entendez correspond... en lisant c'est même difficile.
8 € l'entrée par personne adulte normal pour 4 heures de plaisir, c'est raisonnable, ce qui l'est moins, c'est le prix scandaleux du parking souterrain... 14 € pour le même temps !! venez, si vous le pouvez, en transport en commun... bien que ce ne soit pas forcément plus économique, à vélib peut-être....