Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES HISTOIRES de RAUGH de CHINY

LES HISTOIRES de RAUGH de CHINY

Menu
LES CRÊPES DE LA CHANDELEUR

LES CRÊPES DE LA CHANDELEUR

La rubrique culinaire est nouvelle, mais j'avais envie....et février s'y prête...
"Ma" recette des crêpes sur un base de Raymond Oliver...
Ce qu'il faut :
BEATRICE 3734500 gr de farine classique
4 gros oeufs ( de plein air)
50 gr de beurre fondu ( ou deux cuillères à soupe d'huile)
1/4 de litre de lait entier ou 1/2 écrémé microfiltré ou pasteurisé
3/4 de litre de bière ( une bière légère classique convient très bien, mais on peut prendre aussi une bière de garde du style Janlain.
une pincée de sel
( du sel c'est du sel, pas besoin d'Himalaya ou de Guérande)
Voilà de quoi nourrir quatre bonnes personnes et de créer la bonheur pendant une soirée qui ne vous coûtera pas une fortune qui plus est.
Au cas ou vous ne sauriez pas,  on met la farine en puits, on casse les oeufs et on les mets entier au milieu, on fait légèrement tiédir le lait avec le beurre afin qu'il fonde dedans, pendant ce temps on commence à mélanger oeufs et farine progressivement, quand le mélange épaissit, on ajoute lait et beurre, puis la bière. On laisse reposer une heure ou deux à température ambiante.
Après selon la destination des crêpes on peut ajouter rhum, arôme de vanille, muscade, citron, Fleur d'oranger, ou encore Grand marnier ou Cointreau..

OLIVIER 3727Philippe3720Pour notre part nous n'avons rien ajouter, nous avons fait une ficelle Picarde avec une salade Mesclum en plat et manger le reste avec une simple bonne cassonnade rousse de ch'nord. ( l'recet del ficel, ch'a s'ra pour un'ote fo, pas l' tin as't'heur)
Au moment de la cuisson votre pâte doit couler comme un sirop fluide ou de l'huile, si ce n'est le cas vous pouvez ajouter, eau, lait ou bière juqu'à obtenir la consistance voulue. J'aime beaucoup la bière pour ma part, elle rend les crêpes fines et légères.
GUY 3737Pour les cuire il faut une bonne poêle, pas forcément Téflon, une margarine de cuisson du type Fruidor ou Planta, On peut prendre aussi une bonne coenne de lard plantée sur une fourchette, je préfère mais c'est pas forcément évident à trouver. Certains graissent avec de l'huile.... je n'aime pas pour ma part. Petit truc pour faire une crêpe bien ronde à la poêle, ne mettez pas votre pâte au milieu de celle-ci mais sur un rayon, avec un petit coup de poignet rotatif et si votre pâte est bien fluide, celle-ci épousera complétement et régulièrement le tour de votre poêle sans faire de trous ou dentelles...
Une tradition encore actuelle veux qu'il faut faire sauter votre crêpe pour la retourner avec un Louis d'or serré dans votre poing... gauche ou droit... pas de précision à ce sujet... il faut faire un voeux en même temps et il ne faut pas rater son coup, la crêpe ne doit pas rester collée au plafond ni tomber à terre, ni être coupée par le bord de votre poêle, ni retomber sur la tête de votre mari qui se moque... ni encore dans la gueule de votre chien ou chat qui jappe et ou miaule d'impatience autour de vous, non, elle doit retomber parfaitement centrée dans votre poêle... et votre voeux sera exaucé... Si si c'est vrai, cela n'a jamais marché avec moi car étant trop concentré pour que la crêpe retombe où il faut, je faisais le voeux trop tôt ou trop tard....
Une autre tradition consiste à mettre votre première crêpe  sur le haut du buffet et l'y laisser pendant un an jusqu'à la UN AN 3736première crêpe de l'année suivante qui la remplacera. S'il elle y sèche sans pourrir, vous deviendrez riche... En ces temps de crise cela est utile à savoir, d'autant que cela est vrai, je suis pauvre comme Job mais je ne l'ai jamais fait... Maintenant tout dépend aussi de quel type de richesse il s'agit : Argent, Erudition, Grandeur d'âme...? la tradition ne le précise pas...