Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
LES HISTOIRES de RAUGH de CHINY

LES HISTOIRES de RAUGH de CHINY

Menu
BEAUFORTAIN

BEAUFORTAIN

Le Lac de Presset par le Col de Bresson
Départ :
Accés par Arêches Beaufort, village de Boudin et col du Pré. Descente vers le barrage de Roselend et prendre le chemin à droite vers Treicol. Nous avons stationné la voiture à la Barme exactement, mais on vous conseille d'aller jusque Treicol . Le chemin entre les 2 points n'apporte qu'un point de vue sur le lac de Roselend et au retour il remonte pendant 10 mn, en fin de journée ce n'est pas très agréable. Carte IGN 3532OT.
Difficultés :
Aucune si ce n'est que cela grimpe quasiment sur 900 m avec 2 paliers intermédiaires assez bref. Si vous voulez monter tranquille suivre le chemin d'alpage jusque Presset, au bas du Col de Bresson. En principe vous êtes au lac de Presset et son refuge en 3 h 30 sans vous pomper... en moins de 3 h allégrement si vous êtes de ces randonneurs qui randonne avec leurs muscles sans leurs yeux...
La balade :
C'est la deuxième fois que nous y allons mais pas à partir du même point, en 2007 nous étions parti du lac de St Guérin et monter au col du Coin, dormi au lac d'Amour et monter de là au Bresson, Lac de Presset et retour par le Couvercle... 3 cols de 2500 m en 2 jours avec 30 km de chemin...on ne refera plus, même si cela avait été superbe.
Ceci dit on adore ce coin surtout en fin de printemps, il y a toutes les fleurs, de l'anémone aux gentianes, les tarines ne sont pas encore à cette altitude, les torrents et cascades sont encore gros de la fonte des neige, la lumière est superbe et le soleil cuisant malgré l'air frais encore présent, très agréable quand on grimpe.
En outre les horizons sont dégagés, pas de fôrets, que des cailloux et de l'herbe et quand c'est beau temps comme c'était le cas, Mont Blanc, Aravis, Aiguille de Warens, Bisanne, Tarentaise sont tour à tour bien visibles. Quant au lac de Presset, en cours de dégel, et son Refuge enfermé dans ce que l'on pourrait appeler un mini cirque, c'est un fabuleux décor dantesque de création du monde qui s'offre à votre regard... et quand les jeunes bouquetins s'en mêle çela devient magique.
Photos dans les albums Beaufortain et Fleurs de montagne.