Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
LES HISTOIRES de RAUGH de CHINY

LES HISTOIRES de RAUGH de CHINY

Menu
BEAUFORTAIN 2

BEAUFORTAIN 2



Le Grand Mont et le lac Tempête
Départ :
Accés par Arêches Beaufort, puis le le lac St Guérin. Stationner la voiture au barrage. Carte IGN 3532OT.
Difficultés :
C'est un dénivelé de 1100 m qui est à gravir, par un chemin qui grimpe assez bien surtout en première partie, mais absolument facile. Seule la partie descente du Grand Mont vers le col de la Louze demande de l'attention, d'abord pour trouver le bon chemin, aucune indication sur le terrain et aucun tracé de chemin sur certaines éditions de carte Ign, ensuite il faut passer une barre rocheuse par le bon passage...
La balade :
Nous sommes partis du Barrage, pour grimper au bout du lac de St Guérin vers le refuge de l'Alpage ou nous avons mangé et dormi. Le sentier facile monte en lacets d'abord dans le prè puis dans les épicéas puis dans les alpages. Il faut un petit 2 heures pour atteindre le refuge.
C'est la seule partie de l'itinéraire qui est signalé, et encore, seulement au départ.
Au petit matin, au départ du refuge il faut redescendre un peu pour attraper le bon chemin qui vous emmène d'abord au Col de la Forclaz, au travers des alpages puis des pierres et rochers qui ne cesseront pas jusqu'au sommet du Grand Mont. Le paysage offre des regards superbes sur le Mt Blanc, la chaîne des Aravis, les lointaines Têtes de Coloney. La Pierra Menta se dissous dans la roche des sommets plus hauts qu'elle. On a aussi une excellente vue sur les sommets encore enneigés de Tarentaise, du massif plus doux des Bauges, au loin derrière les lacs Tempête et Besace. Du sommet du Grand Mont on redescend en empruntant le même chemin qu'à la montée jusqu'à un petit col qui domine la vallée des lacs Tempête et de là il faut "deviner" le sentier qui descend vers le Col de la Louze. Si vous n'êtes pas épuisé, de celui-c il faut 1/2 heure pour atteindre le Lac Tempête sommital et sa vue vous fera passer incotestablement votre fatigue. Retour par le même chemin au Col de la Louze et descente directe, lente, longue et facile vers le Lac St Guérin.
Photos dans les albums Beaufortain et Fleurs de montagne.