Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
LES HISTOIRES de RAUGH de CHINY

LES HISTOIRES de RAUGH de CHINY

Menu
Col et Lac d'ANTERNE

Col et Lac d'ANTERNE

Départ :
Nous avons stationné la voiture au Chatelet, au dessus du lac Vert en arrivant par la Plaine de Joux. Il faut la carte IGN 3530 ET Samoens.
Difficultés :
Nous avons fait un périple de 2 jours pour cette randonnée, en faisant étape au refuge de MOET ANTERNE pour la nuit (nous recommandons vivement) et une étape repas à celui d'Alfred Wills où l'ommelette était géniale, la tarte aux myrtille super. Pour le chemin il ne présente guère de difficulté majeure, nous sommes passés par les Ayères du milieu, aux chalets de Souay nous avons pris le sentier des Argentières, un peu en corniche mais équipé de câbles aux endroits délicats sans pour cela être périlleux. Nous avons atteint le Lac de Pormenaz et sa Pointe Noire (sans grimper à cette dernière)  et rejoint le refuge de Moete Anterne en toute tranquillité. La grimpée au col d'Anterne est facile et courte, la descente vers le lac d'Anterne un peu plus longue et un peu moins raide. Du lac le chemin nous a mené en passant dans les marmottes au Petit Col dit aussi Bas d'Anterne, demi tour à cet endroit pour descendre agréablement jusqu'au refuge Alfred Wills. De ce point la remontée vers le lac et le Col d'Anterne est longue est assez raide au début.  Du Col d'Anterne nous sommes redescendu directement au Chatelet en passant cette fois par le chemin qui va aux Ayères des Pierrières en coupant au niveau des chalets de Souay.
La balade :
Nous avons assez aprécié le sentier des Argentières, farci de cascades aussi jolie les unes que les autres, beaucoup de fleurs aussi. Nous avons cherché les anciennes mines,  histoire de trouver de l'argent, on ne sait jamais, mais à part quelques cailloux intéressants nous n'avons pas vu trace de galerie... Le Lac de Pormenaz est sans plus, mais nous l'avons vu à l'ombre du soleil déjà, je pense qu'il faut le découvrir entre 11 h et 16 h maxi.
Ensuite coucher de soleil sur le MT Blanc à partir du col d'Anterne, lever aussi, c'est superbe et magnifique, surtout quand quelques brumes montantes vienneent ajouter au spectacle... Le matin se sont une étagne et ses deux chevreaux qui nous ont émerveillés sur une arête ou nous étions au dessus du Col. Le Lac d'Anterne est le plus grand lac de montagne en superficie nous a t-on dit, de par sa situation au pied des Fiz il n'est pas loin d'être le plus beau que nous ayons vu, en tout cas, la Pointe d'Anterne, les rochers, quelques cailloux aux scultures boudhiques
, les cascades des alentours, les moutons, les nuages qui jouaent avec la lumière, les marmottes et même une hermine, tout cela rassemblé à fait que la journée est passée très vite dans ce lieu et c'est à dix huit heures  seulement que du bord du lac nous avons pris le chemin du retour. C'est peut-être pour cela qu'il nous a paru bien long.
PHOTOS DANS L'ALBUM PAYSAGES ET RECOLTES