Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES HISTOIRES de RAUGH de CHINY

LES HISTOIRES de RAUGH de CHINY

Menu
PLATEAU DES GLIERES

PLATEAU DES GLIERES

26 ET 27 AVRIL
WE ANNIVERSAIRE AU REFUGE DE SPEE.
L’Association  les Vagabonds de la Nature, dont le siège est au Petit Bornand les Glières (74) a fêté  son dixième anniversaire au Refuge de Spée, sur le Plateau des Glières… haut lieu de Résistance comme chacun le sait, y compris notre Président.Vous trouverez sans doute sur d’autres sites son histoire complète si cela vous intéresse, notre objet n’étant pas là pour ce jour.








Pour nous Vagabonds de tous chemins c’est surtout un endroit où nous trouvons multiples randos possibles à la recherche des fleurs du printemps, des bouquetins et du chamois qui sont largement représentés sur le Plateau. On dit que le loup y a élu  aussi maintenant domicile, l’un de nos Vagabonds l’a même vu et il a malmené quelques jeunes bovins l’été dernier. Mais pas de crainte, le loup n ‘a jamais attaqué quelque personne humaine que ce soit, malgré une légende tenace et persistante. Il se « contente » , sans vouloir offusquer les éleveurs que nous comprenons tout à fait, des troupeaux d’ovins et bovins pour ce, trouvant simplement ces proies plus faciles que chevreuils, chamois et bouquetins… Imitant d’ailleurs parfaitement notre paresse en ce point… les pizzas sont plus faciles à acheter toutes faites qu’à les faire soi-même… les exemples du genre ne manquent pas.
De différents endroits du Plateau, ou en en faisant quasiment le tour ( prévoir plusieurs jours) de superbes points de vue nous permettent d’admirer les Aravis, la Vallée de Thônes, le Lac Léman et la Vallée de l’Arve, les gorges du Borne sans oublier les sublimes rochers de Leschaux chers à nos amis Vagabonds… Vous trouverez facilement tous les itinéraires possibles dans les Offices de Tourisme, Thônes et Thorens Glières principalement, ou encore dans les librairies et Presses locales, voire sur Internet, ceci étant vous trouverez là plus facilement l’histoire de sa Résistance que ses possibilités de randos.

Le Refuge de Spée, au pied du Col éponyme est un excellent endroit pour vous servir d’étape ou de base. Régina et Gilles se feront un plaisir de vous y accueillir toute l’année, ( sachez que le Plateau n’est qu’une piste de ski de fond l’hiver et offre de nombreuses possibilités de randos raquettes l’hiver) . Ils font en outre la meilleure fondue aux cèpes de Haute Savoie que nous ayons mangé, ce fait décuple sans mesure le plaisir d’une étape au Refuge de Spée.

Les contacter : Régina et Gilles Plateau des Glières 04 50 22 80 46

POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS DE L'ANNIVERSAIRE DES VAGABONDS
www.vagabonds.over.blog.com