Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 May

ESPAGNE 2010 - Les mines de RIO TINTO – Andalousie –

Publié par Rauch de Ghiny  - Catégories :  #VOYAGES

MINAS DE RIO TINTO

DSC05085.jpg

Si vous aimez les univers fantastiques et démentiels, ne ratez pas la visite de ce site minier ancien, 5000 ans d’existence, on dit que le roi Salomon y tirait toutes ses richesses. On y extrait en effet depuis l’antiquité fer, cuivre, étain, plomb, soufre, argent, or . A priori il aurait Uranium aussi…Mais le Roi Salomon n'en avait évidemment nul besoin, lui...

DSC05059.jpgLe terrain, ancien volcan , est tellement riches de ces minerais et oxydes qu’une rivière, appelée Rio Tinto, à pris une teinte évoluant du rouge sang à l’orange selon sa charge en minéraux dissous ou en suspension. Un bain de pieds dans le rio vous donne le statut de « Pieds Rouge » en vous désinfectant assurément de toutes mycoses… Quant-à boire… nous ne vous invitons pas à risquer le challenge, à moins que vous ne cherchiez à vous suicider en cure thermale spéciale du type espion russe Litvinenko… en 2003, la rupture d’une digue d’un bassin de décantation a occasionné la pollution des gigantesques serres de culture de fraises installées sur son cours plus en aval, avant Huelva. ( 95% de ces fraises sont destinées à l’exportation, la France étant un client privilégié, vous voyez Huelva sur la cassette de vos fraises de supermarché, évitez quand même l’achat, sachez aussi que la quasi totalité des cultures de fraises espagnoles sont dans cette région) Vous avez compris, ce site est spectaculaire à voir mais n’y restez pas trop longtemps…

DSC05074.jpgL’exploitation a été arrêtée par le groupe anglais Rio Tinto en 1954 mais ce site minier, qui a été et reste le plus grand site d’extraction à ciel ouvert d’Europe offre un spectacle dantesque, de loin comme de près, il n’est nul besoin de faire le parcours en petit train pour en jouir, celui-ci n’apportant pas grand chose en fait, les ¾ de son parcours étant fait au milieu des pins le long du Rio Tinto et les explications données en Espagnol. Par contre la mine de Pena de Herrio se visite, nous l’avons appris plus tard, elle est située à 10 km de Nerva et ne peux de toute façon se rater. C’est dans cette mine, à la fois ciel ouvert et galerie que la NASA étudie les possibilités de vie sur Mars, car on a remarqué que des micro-organismes arrivaient à vivre dans les eaux surchargés en métaux lourds du Rio Tinto. Nous muterons un jour pour nous adapter, c’est sûr !!!

DSC05081.jpgDSC05063.jpgDSC05057DSC05064.jpgDSC05067.jpgDSC05072.jpgQuoiqu’il en soit, si vous aimez les cailloux comme nous ne ratez pas cet endroit extraordinaire où les arbres et les fleurs poussent quand même. Bien sûr rien ne vous empêche d’aimer aussi le fabuleux jambon des cochons noirs d’ El Campillo, élevés dans les chênes liège des environs  et la Giralda de Séville

DSC05089.jpg

DSC05086.jpg

Commenter cet article

Archives

À propos

Racontés par Guy Racontés par Olivier Des histoires de petites et grandes randos en montagne, Des histoires de voyages tout près ou tout loin Des histoires de famille et de rencontres familiales Des textes et photographies pour simplement vous faire partir ailleurs ou tout simplement rêver.